À propos

Caroline Werkoff

Caroline Werkoff
fondatrice de Sphère Publique

Agrégée d’histoire, collaboratrice de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, pendant 10 ans, commissaire puis garante et coordinatrice de débat public pour la Commission nationale du débat public (CNDP), Caroline Werkoff a accompagné des collectivités, des industriels et l’État sur des projets souvent sensibles : transition énergétique, infrastructures, aménagement du territoire. 

En 2024, elle crée Sphère Publique, société de conseil en concertation publique, pour aller plus loin dans sa vision : faire de la concertation un levier d’action, au service de décisions plus justes, mieux acceptées, plus pérennes. Caroline mobilise son expertise à la fois stratégique et opérationnelle, avec rigueur, pédagogie et sens de l’écoute.

Son parcours signe un intérêt pour la démocratie sous toutes ses formes.

La rénovation de la démocratie passe par l’engagement des citoyens, la création d’espaces où chaque voix compte et où la décision publique se construit avec les citoyens.

Ses années d’expérience en animation de collectifs.

Sa capacité à prendre de la hauteur sur des sujets complexes.

Ses engagements pour faire mieux vivre la démocratie.

Sphère Publique, une équipe au service de la démocratie participative

Anna Lelièvre

Anna Lelièvre
directrice de sphère publique

Formée à la London School of Economics et au King’s College London en sciences politiques et en politiques publiques, Anna a travaillé au sein d’institutions publiques, associations et observatoires, où elle a développé son expérience en gestion de projet, en conduite de diagnostics et en coordination partenariale. Son expertise associe la rigueur de l’analyse à la valorisation de la parole citoyenne, afin d’accompagner les entreprises et collectivités dans leurs démarches de participation et de transformation sociale.

Faire du dialogue une ressource pour transformer les pratiques, relier les acteurs et construire des décisions partagées.

Sa capacité à analyser et synthétiser des sujets complexes.

Son expérience dans la gestion de projets et la création de liens multi-acteurs.

Son implication constante sur les enjeux sociaux et démocratiques.

Barthélemy Marquet

Barthélémy Marquet
consultant chez sphère publique

Après une classe préparatoire B/L, Barthélemy a intégré HEC Paris puis obtenu un master à l’École d’Affaires Publiques de Sciences Po Paris en management public et privé. Passionné par les questions institutionnelles et démocratiques, il a travaillé deux ans chez Res Publica, acteur historique de la participation citoyenne. Il y a acquis une solide expérience de la concertation sur des sujets variés (aménagement, énergie, environnement, culture, industrie, transports) et à toutes les échelles territoriales. Habitué à concevoir et animer des démarches associant largement les parties prenantes, il maîtrise des formats adaptés à tous les publics : réunions, ateliers, dispositifs en ligne ou de terrain. Aujourd’hui, tout en se consacrant à l’écriture d’un roman, il appuie Sphère Publique dans le cadrage, l’animation et la synthèse des démarches participatives.

La rénovation de la démocratie passe par l’engagement des citoyens, la création d’espaces où chaque voix compte et où la décision publique se construit avec les citoyens.

Son expérience de la concertation sous des modalités et à des échelles diverses

Sa capacité d'assimilation rapide d'enjeux complexes et variés

Ses excellentes qualités de rédaction et de synthèse, en français comme en anglais

Sphère publique rond